Aperçu
La cartographie actualisée des plaines inondables du bassin versant du chemin Algonquin a été approuvée lors de la réunion du Conseil général de conservation de Sudbury du 13 novembre 2025. Cette nouvelle cartographie est en vigueur depuis le 14 novembre 2025. Cette nouvelle cartographie résulte d’une étude récente commandée par la Ville du Grand Sudbury.
La dernière étude cartographique dans cette zone a été réalisée il y a plus de 20 ans. Depuis, les nouvelles technologies et méthodes scientifiques ont amélioré la précision des mesures, de la collecte et de l’interprétation des données. Les nouveaux résultats offrent davantage de clarté, de précision et de cohérence pour la prise de décisions en matière de planification et d’octroi de permis liés au développement.
Ce type de travail pour les offices de protection de la nature est exigé par la loi provinciale et se poursuit ailleurs dans le Grand Sudbury, où la cartographie est inexistante ou désuète.
La cartographie des plaines inondables est un outil important pour le bien public. Elle exige une approche prudente qui s’applique en cas de catastrophe liée aux inondations. Une cartographie précise contribue à la sécurité publique, atténue les dommages ou les pertes de biens, aide à cibler les interventions d’urgence et renforce la résilience.
AvisVoir la carte interactiveAfficher le rapportAfficher les cartes