du printemps et de l’automne Programmes

Les programmes printemps/automne sont disponibles du 22 21 mai au 21 juin 2024.

 

2024 Programmes Élémentaire2024 Programmes Secondaire2024 Formulaire de réservation

Lake Laurentian

Maternelle/Jardin – Les mini-explorateurs

Explorez les merveilles de l’automne avec une randonnée en forêt et une chasse aux trésors. Découvrez les animaux locaux, apprenez le message important de Samuel la tortue, et jouez des jeux interactifs.

1re année – Les besoins des vivants

Avec une randonnée en forêt et des études pratiques, les élèves acquièrent des connaissances au sujet des besoins et caractéristiques des plantes et animaux ainsi que de l’importance de tous les êtres vivants.

1re année – Le changement des saisons

Faites une randonnée en forêt et jouez des jeux interactifs tout en explorant les adaptations des animaux aux changements des saisons. Rencontrez Elzine le papillon monarque et écoutez l’histoire de son grand voyage!

1re année + – Une dose printanière de Vitamine N

Obtenez une bonne dose de « vitamine N » (Nature), en passant la journée à l’extérieur! Avec une randonnée, divers jeux sur le sentier et plusieurs activités d’appréciation de la nature, votre journée en plein air sera bien remplie de vitamine N!

2e année – La croissance et le changement des créatures

Avec une randonnée en forêt, des jeux interactifs et une étude de l’étang, les élèves examinent la croissance des animaux et leurs adaptations à leurs milieux. Ils explorent aussi l’impact humain sur les animaux et l’environnement.

2e année – L’importance de l’eau et de l’air

Ce programme démontre aux élèves l’importance de l’eau et de l’air par l’entremise d’une maquette interactive, de jeux et d’une randonnée près du lac. Ils apprennent aussi de quelles façons les actions humaines affectent la qualité de ces ressources importantes.

2e & 3e année – Les pollinisateurs à coeur

Environ un tiers des aliments pour les humains viennent des plantes qui comptent sur les animaux pollinisateurs. Par l’entremise d’une randonnée avec un conte, ainsi que des jeux interactifs, découvrez le monde des abeilles mellifères et autres pollinisateurs, ainsi que les fleurs sur lesquelles ils
comptent.

3e année – Rencontrez un arbre

Apprenez à identifier les différentes espèces d’arbres des environs. Une randonnée en forêt, une discussion et un jeu interactif, préparent les élèves à leur rencontre avec un arbre où ils explorent ses caractéristiques et différentes parties.

3e année – Le sol, ce n’est pas juste de la saleté!

Les élèves découvrent les composantes de sols provenant de différents endroits, rencontrent nos vers de terre  décomposeurs et jouent des jeux qui explorent les caractéristiques du sol.

3e à 8e année – Consolidation d’équipe pour votre « meute »

Nous pouvons apprendre plusieurs chose en observant les différentes façons dont les être vivants travaillent ensemble en nature. Aidez à vos étudiants à apprendre des nouvelles aptitudes d’équipe avec des activités de consolidation d’équipe en nature.

3e à 8e année – Survivant, Lac Laurentien (pleine journée)

Apprenez quels sont les besoins de base pour la survive grâce à une gamme d’activités d’équipe. Les élèves développent aussi des compétences en orientation, construction d’abri de survie, et préparation de tisanes forestrières!

4e année – Chez soi dans son habitat

Explorez les écosystèmes ainsi que les communautés qui y habitent, par l’entremise de jeux interactifs, d’études et d’une randonnée visitant les habitats forestiers, de lacs et de terres humides. Découvrez comment les activités humaines peuvent affecter l’équilibre fragile des écosystèmes.

4e à 8e année – L’art dans la journée (pleine journée)

Découvrez la beauté des couleurs et des motifs retrouvés partous autour de nous dans la nature. Avec des matériaux naturels trouvés durant une randonnée de couleurs dans la nature et une chasse aux trésos de motifs, créez votre propre chef d’oeuvre dans la nature.

5e année – Le changement climatique

Des jeux interactifs, une randonnée et une discussion soulignent le concept de l’empreinte écologique, le changement climatique et les effets de la consommation d’énergie.

6e année – La diversité des êtres vivants

Avec une randonnée en forêt, des études pratiques et des jeux interactifs, les élèves comparent et classifient les êtres vivants et explorent l’impact qu’a l’humain sur la biodiversité. *Ce programme offre aussi l’option d’une section axée sur l’identification des oiseaux des environs et leurs chants.

7e année – Le réseau de vie

Explorez les connections au sein du réseau. Avec une randonnée, des jeux et des études pratiques, observez les interactions à l’intérieur d’un écosystème et découvrez les effets profonds des actions humaines.

8e année – Le monde de l’eau

À l’aide d’une maquette interactive, de jeux actifs et d’exploration de méthodes de surveillance de la qualité de l’eau, les élèves apprennent les systèmes d’eau. Ils découvrent également à quel point nos actions peuvent affecter nos ressources d’eau.

Sciences 9e année : Écosystèmes durables

À travers une randonnée, des jeux actifs et une étude pratique, les élèves exploreront les concepts d’écosystèmes durables, de bassins versants, de biodiversité, de capacité de charge et d’impacts humains tels que la fragmentation de l’habitat et la bioaccumulation.

Géographie 9e année: La durabilité des systèmes humains

Les élèves apprendront l’histoire de Sudbury et pourront explorer l’impact des activités humaines sur l’environnement – en commençant par des empreintes individuelles, jusqu’à l’empreinte d’une communauté.

9e année + – Survivant, La Laurentien

Pourrais-tu survivre en milieu sauvage? Apprends les besoins de base pour la survive avec une série d’activités en équipe, incluant une initiation aux plantes sauvages comestibles et toxiques, la préparation de tisanes forestrières, la construction d’abri, ainsi que les aptitudes d’orientation telles que l’utilisation de carte et de boussole

9e année + – Consolidations d’équipe (« Team Building »)

Apprenez à mieux vous connaître les uns les autres et briser la glace, encouragez les compétences de communications positive, établissez la confirance et une meilleure coopération, et promouvez les compétences de leadership, tout en vous amusant en plein air!