Status de bas niveau d’eau

Historiquement, les périodes de temps sec et de bas niveau d’eau ou de sécheresse ont été relativement rares en Ontario (environ tous les 10 à 15 ans). Cependant, des études récentes sur l’évolution des conditions météorologiques indiquent que les bas niveaux d’eau pourraient devenir plus courants, ce qui pourrait être aggravé par les demandes en eau de la province qui ne cessent d’augmenter.

Conservation Sudbury, en partenariat avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, aide à coordonner et à soutenir l’intervention locale en cas de sécheresse dans le cadre du Programme d’intervention en cas de manque d’eau de l’Ontario. Il existe trois niveaux d’avis de bas niveau d’eau.

Types d'état d'étiage

Normal
Le niveau d’eau est normal.
NIVEAU I - Bas niveau d'eau
Le bas niveau d'eau est le premier de trois niveaux, et il est la première indication d'un problème potentiel d'approvisionnement en eau. Condition – On relève la possibilité d'éventuels problèmes d'approvisionnement en eau. Mesure à prendre – On demandera aux utilisateurs de réduire volontairement de 10 % leur consommation d'eau.
NIVEAU II - Bas niveau d'eau
Il suggère un problème potentiellement sérieux. Condition – On constate des problèmes d'approvisionnement mineurs. Des problèmes d'approvisionnement majeurs pourraient survenir. Mesure à prendre – On demandera aux utilisateurs de réduire volontairement de 20 % leur consommation d'eau.
NIVEAU III - Bas niveau d'eau
Il représente les plus graves conditions de sécheresse, et il indique que le système d'approvisionnement en eau ne peut plus répondre à la demande. Condition – L'approvisionnement ne répond plus à la demande. On constate des incidences socioéconomiques. Mesure à prendre – Les mesures de réduction volontaires n'ont pas donné les résultats voulus. Les restrictions proposées par l'équipe d'intervention en matière de ressources en eau et approuvées par le gouvernement ontarien seront mises en oeuvre

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du ministère des Richesses naturelles.