Réseau provincial de contrôle des eaux souterraines
Le Réseau provincial de surveillance des eaux souterraines (PGMN) est un programme de partenariat entre le ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs et les offices de protection de la nature. Ce réseau a été lancé en 2001 à la suite de graves conditions de sécheresse et comprend maintenant environ 500 puits de surveillance à travers la province. Les puits sont utilisés pour surveiller les données sur la quantité et la qualité de l’eau d’aquifères importantes. Les données et les informations recueillies aideront à comprendre et à prévoir les tendances à long terme des conditions des eaux souterraines. La collecte de ces informations nous aidera également à surveiller les tendances liées aux changements climatiques. Conservation Sudbury entretient six puits PGMN dans nos bassins hydrographiques.
Réseau provincial de contrôle de la qualité de l'eau
Le Réseau provincial de surveillance de la qualité de l’eau (ruisseau) (PWQMN) recueille des renseignements sur la qualité de l’eau des ruisseaux et des rivières à plus de 400 endroits en Ontario.
La plupart des 36 offices de protection de la nature de l’Ontario participent à ce programme en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs. La surveillance des tendances de la qualité des eaux de surface aide à identifier les impacts des activités d’utilisation des terres sur la qualité de l’eau et permet aux organismes de gérer et de protéger efficacement nos ressources en eau. Ce type de surveillance aide à mesurer l’efficacité des programmes et des politiques conçus pour préserver et restaurer la santé de nos eaux. Conservation Sudbury surveille actuellement dix sites sur l’ensemble de notre territoire. Des échantillons d’eau prélevés à chaque emplacement de surveillance sont testés pour un ensemble de paramètres de qualité de l’eau, notamment le chlorure, le phosphore, l’azote, les métaux et bien d’autres.