Programmation dans la cour d’école

Programmation disponible du 
18 septembre au 14 novembre, 2025

 

Dépliant pour la programmation dans la cour d’écoleFormulaire d’inscription pour la programmation dans la cour d’école

Maternelle/Jardin – Les mini-explorateurs
Rencontre Gustave qui rêve qu’il est un arbre et fais connaissance avec de nouveaux amis arbres dans ta cour d’école. Explore ta cour d’école en utilisant tes sens lors d’une chasse aux trésors et joue à des jeux sur le thème des animaux.

1re année – Le changement des saisons
Explore les signes du printemps dans ta cour d’école – des jeux et une chasse aux trésors t’aideront à remarquer et à apprendre comment les plantes et les animaux changent avec les saisons.

2e année – Exploration des adaptations
Explore comment les adaptations physiques et comportementales aidents les créatures à survivre dans leur environnement. Joue le rôle d’un prédateur qui essaie d’attraper le plus de proies possible et celui d’une proie qui essaie d’éviter d’être repérée par un prédateur, afin d’explorer le concept du camouflage

3e année – Le sol, ce n’est pas juste de la saleté!
Découvre la composition des sols dans différentes parties de ta cour d’école. Joue les
rôles des éléments de la chaîne alimentaire dans un jeu actif qui explore l’importance
du sol.

4e année – Chez soi dans son habitat
Explore la communauté qui vit dans ta cour d’école grâce à une étude de l’habitat. Un jeu actif permet d’explorer comment les habitats peuvent affecter les populations
animales.

5e année – Le changement climatique
Fais un jeu de rôle sur la façon dont les gaz à effet de serre réchauffent la planète et réfléchis à leur origine et à la façon dont ils nous affectent. Explore quelques moyens de
contribuer à réduire le changement climatique.

6e année – La diversité des êtres vivants
Explore la biodiversité de ta cour d’école et joue à un jeu actif  qui examine comment la perte et la fragmentation des habitats  peuvent affecter les populations animales.

7e année – Le réseau de vie
Explore le réseau dans ta cour d’école. Quels sont les éléments biotiques et abiotiques de l’écosystème de ta cour d’école? Joue à un jeu actif de prédateur-proie pour voir comment les populations interagissent et s’influencent  mutuellement.

8e année – Le monde de l’eau
Explore les différentes surfaces de ta cour d’école pour voir où le ruissellement peut se produire et comment cela peut affecter notre bassin hydrographique et finalement toutes les créatures qui y vivent.

Consolidation d’équipe pour votre « meute » (3e
année +)
Nous pouvons apprendre plusieurs choses en observant les différentes façons dont les êtres vivants travaillent ensemble en nature. Aidez à vos étudiants à apprendre des nouvelles aptitudes d’équipe avec des activités de consolidation d’équipe dans votre propre cour d’école.

Une dose automnale de Vitamine N (1re année +)
Prenez une bonne dose de «vitamine N» (Nature) en passant du temps à l’extérieur pour apprendre à connaître la nature, votre cour d’école et vous-même, tout en même temps avec une variété d’activités d’appréciation de la nature.

Compétences de survie (4e année +)
La survie en plein air t’intéresse? Apprend des compétences pratiques d’une manière sécuritaire et amusante, qui peuvent inclure les besoins de base pour la survie avec une chasse aux trésors des 5 besoins, l’allumage d’un feu ou la construction d’un (mini) abri (si le temps et la cour de l’école le permettent).

L’art dans la nature (4e à 8e année)
Découvre les magnifiques couleurs et motifs de la nature dans ta cour d’école. Utilisez les matériaux naturels que vous avez trouvés pour créer votre propre chef-d’œuvre
naturel!