Histoire et context
L’aire de conservation du lac Laurentien est située dans le sous-bassin versant du lac Ramsey et comprend plus de 60 kilomètres de sentiers à usage public. L’aire de conservation comprend le lac artificiel Laurentien, des terres humides, une salle de classe extérieure et le chalet de la nature. Le Chalet Nature est une installation polyvalente reconstruite en 1995.
Histoire
Au début et au milieu des années 1960, l’Office de protection de la nature du ruisseau Junction (qui est plus tard devenu l’Office de protection de la nature du District du Nickel) a regroupé les terres qui constituent la Zone de conservation du lac Laurentien. Cette zone de conservation a été créée avec les trois principaux buts suivants, lesquels sont en vigueur jusqu’à ce jour:
- Protéger les 950 hectares d’espace vert pour que le public puisse les utiliser et s’y amuser
- Protéger la qualité d’une source municipale d’approvisionnement en eau (lac Ramsey)
- Offrir un milieu d’enseignement en plein air afin de donner aux enseignants et aux élèves une expérience d’étude sur les sciences naturelles.
L’aire de conservation du lac Laurentian est la seule installation de ce genre de la ville du Grand Sudbury et est située à seulement dix minutes du centre-ville de Sudbury.