Qu'est-ce que la thérapie forestière?

La thérapie forestière est une pratique qui favorise la santé et le bien-être grâce à une immersion guidée dans les forêts et autres environnements naturels afin de promouvoir le bien-être des personnes et de la terre. Il s’inspire de la pratique japonaise du Shinrin-yoku, un terme qui se traduit par se baigner dans la forêt.

Dans les années 1980, le Shinrin-yoku, ou bain de forêt, a été développé au Japon, amenant les gens dans les zones boisées pour améliorer la santé, le bien-être et le bonheur. Il est considéré comme faisant partie intégrante du système de santé japonais. Plus de 40 ans de recherche ont démontré plusieurs d’avantages pour la santé physique et mentale.

Le principe de base de la pratique de la thérapie forestière est que « la forêt est le thérapeute et le guide ouvre la porte ». Passer du temps dans la forêt offre aux participants la possibilité non seulement de ressentir les bienfaits pour la santé d’être dans la nature, mais aussi l’occasion d’améliorer leurs relations avec eux-mêmes, le monde naturel et les uns avec les autres.

La thérapie forestière est une pratique qui aide dans la construction de relations. Jacques Cousteau a dit : « Les gens ne protégeront que ce qu’ils aiment. » Une relation sincère avec la nature mène naturellement à un amour de la nature et à la reconnaissance que nous faisons partie de la nature, pas en dehors de la nature. Développer une relation avec la nature se produit au fil du temps et s’approfondit en revenant encore et encore tout au long des cycles naturels des saisons.

Forest

À quoi s'attendre lors d'une promenade de bien-être en forêt

Nos randonnées bien-être en forêt sont guidées par Daniela Stuewer, gestionnaire du programme d’éducation de Conservation Sudbury. Daniela est l’une des cinq personnes dans le nord de l’Ontario accréditées par l’Association of Nature and Forest Therapy Guides and Programs.

Une promenade de bien-être en forêt est une expérience lente et douce. Vous serez guidé à travers une série d’invitations à ralentir, à renouer avec nos sens, à vivre et approfondir votre relation avec la forêt. Ces marches lentes et conscientes ne dépassent pas un kilomètre et conviennent à toutes les conditions physiques.

Une marche de bien-être en forêt dure généralement entre deux et trois heures, selon ce que les participants préfèrent. Sur demande, des promenades plus courtes d’au moins une heure ou des promenades plus longues peuvent être possibles.

Pourquoi faire une promenade bien-être en forêt ?

Des études scientifiques montrent que la nature et le temps en forêt peuvent :

  • Réguler la tension artérielle et diminue les niveaux de cortisol liés au stress
  • Stimuler le fonctionnement du système immunitaire
  • Accélérer la récupération après une chirurgie ou une maladie
  • Augmenter la capacité de concentration, même chez les enfants atteints de TDAH
  • Augmenter les niveaux d’énergie et améliorer le sommeil

Une pratique de thérapie forestière peut également soutenir la santé individuelle et communautaire en :

  • Améliorant la créativité et l’innovation
  • Améliorant l’humeur et créer de l’espace pour permettre d’être présent dans l’instant
  • Améliorant la confiance et l’estime de soi
  • Renforcant un sentiment de connexion et de relation avec les autres et avec le monde naturel
  • Encouragant un sentiment d’admiration et de gratitude
  • Pour combler la séparation entre les humains et le reste de la nature

Types de programme et coûts décrits dans la brochure. CLIQUEZ ICI pour télécharger le dépliant. Ce service est seulement disponible en anglais.

télécharger le dépliant.