MAINTENANT : À la recherche de propriétaires fonciers intéressés à planter des arbres pour le printemps 2025 !

Depuis 2016, Conservation Sudbury est une agence de livraison de plantation (PDA) dans le cadre du programme 50 millions d’arbres de Forest Ontario. En partenariat avec le VETAC, le Collège Boréal et les forestiers professionnels locaux, nous avons pu offrir ce programme aux propriétaires fonciers vivant dans les bassins versants des rivières Vermilion, Wanapitei ou Whitefish, ainsi que dans les régions à l’ouest et incluant Alban, Noelville, Saint-Charles et Markstay/Warren. À ce jour, nous avons planté 338 000 arbres à Sudbury et dans les environs grâce à ce programme et visons à planter 50 000 arbres chaque printemps.

En plantant des arbres, vous pouvez aider à accroître la conservation des sols et de l’eau, à réduire les effets des tempêtes, à lutter contre les changements climatiques, à améliorer l’habitat faunique et à contribuer à un Ontario plus vert et plus sain. Vous pouvez planter des arbres pour créer une forêt, établir un brise-vent ou créer une bande tampon autour d’un cours d’eau ou d’une zone humide.

En tant qu’agence de livraison de plantation (PDA), Conservation Sudbury travaillera directement avec les propriétaires fonciers pour déterminer l’admissibilité du site, créer un plan de plantation, allouer des fonds et concevoir et coordonner la plantation.

Le programme est conçu pour réduire considérablement les coûts des propriétaires fonciers qui seraient normalement nécessaires pour effectuer des plantations d’arbres à grande échelle et ainsi augmenter le nombre d’arbres plantés.

 

Tree planting

Exigences du site et du propriétaire foncier

Une aide financière est disponible pour les propriétaires fonciers éligibles a travers le programme 50 millions d’arbres si vous :

  • Avez une superficie productive d’au moins 1 hectare (2,5 acres) ;
  • S’assurer que le terrain est ouvert ou en grande partie ouvert et qu’il n’est pas un terrain boisé depuis le 31 décembre 1989 tel que défini l’Acte forestrière provinciale;
  • Signer un accord de gestion de 15 ans pour conserver les arbres ;
  • Adopter de bonnes pratiques forestières; et
  • Assumer certains des coûts supplémentaires pour les arbres, pour mettre en œuvre le plan et/ou pour entretenir les arbres.

application

Ressources des properétaires foncier

Découvrez les avantages de planter des arbres sur votre propriété dans les domaines des brise-vent, des brise-vent de ferme et des clôtures à neige vivantes. Visionnez une série de vidéos sur les brise-vent créées par le MAAARO. (Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario)

Voici un guide pour faire correspondre les espèces d’arbres avec les types de sol et de drainage, ainsi qu’une carte utile des zones de semences.

Saviez-vous que, par le biais du Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA), les propriétaires fonciers qui font classer leur forêt de 4 hectares (9,88 acres) ou plus comme «forêt aménagée» paient 25% du taux de taxe municipale fixé pour les propriétés résidentielles!

Plus d'information

N’oubliez pas que Conservation Sudbury vous aidera à planifier votre projet de plantation d’arbres.

Contactez:
Jaimee Bergeron,
Spécialiste des ressources en eau et de l’intendance
(705) 674-5249 x204
Courriel: jaimee.bergeron@conservationsudbury.ca