Comité de protection des source d’eau potables

Ce comité a été créé en vertu de la Loi sur l’eau saine de 2006. Le comité supervise un processus de planification scientifique visant à élaborer un rapport d’évaluation et un plan de protection des sources pour protéger les sources d’eau potable municipales dans la zone de protection des sources de Sudbury. Le comité, par règlement, se compose d’un président et de 9 membres représentant divers secteurs pour englober les intérêts généraux et multisectoriels de la zone d’aménagement.

Le comité se réunit environ trois fois par année et les réunions sont ouvertes au public, consultez le calendrier des réunions.

Pour consulter les règles de procédure, de conduite et la politique sur les conflits d’intérêts, cliquez ici.

 

Obtenir l'application du comité

Membres du comité de protection des sources d’eau

Président du comité de protection des sources

Vacant

Représentant municipal du Grand Sudbury

Mike Jensen est le directeur de l'eau et des eaux usées et agit à titre de responsable de la gestion des risques à la Ville du Grand Sudbury. En plus de ses rôles actuels au sein de la municipalité, il a également agi à titre d'agent de conformité de la maintenance et de superviseur de la conformité. Il a commencé sa carrière dans la Marine royale canadienne et a suivi une formation pour devenir ingénieur de marine. Mike est professeur à temps partiel au Cambrian College où il enseigne l'assainissement de l'eau dans le cadre du programme d'études supérieures de surveillance environnementale et d'évaluation des impacts.

Représentant municipal du Grand Sudbury

Paul Javor est ingénieur spécialisé en drainage pour la division d' infrastructure et planification des immobilisations pour la Ville du Grand Sudbury. Paul est diplômé de l'Université de Waterloo en génie environnemental (civil) en 2007 et a terminé sa maîtrise en génie des ressources hydriques et de l'environnement en 2010 à l'Université de Waterloo. Il a ensuite commencé sa carrière à la Ville du Grand Sudbury à l'automne 2010 dans le domaine de la distribution et de la collecte de l'eau et des eaux usées, passant au poste de gestionnaire du traitement de l'eau avant de revenir à un rôle plus axé sur l'ingénierie en tant qu'ingénieur en drainage. Grâce à ces rôles, il a été directement impliqué dans l'eau potable et la protection des sources, se concentrant plus récemment sur l'amélioration de la qualité des eaux pluviales dans le bassin versant du lac Ramsey.

Représentant municipal du Grand Sudbury

Vacant

Représentant du secteur minier

Wendy Wisniewski est une technologue en biologie environnementale et est reconnue comme technologue en génie agréée par l'Association des techniciens et technologues certifiés en génie de l'Ontario. Actuellement à l'emploi de Vale Canada Limitée, Mme Wisniewski est spécialiste des permis d'eau industrielle et des exigences réglementaires applicables aux réseaux d'eau potable municipaux détenus et exploités par Vale Canada. En tant que résidente de longue date de Sudbury, elle s'est engagée à protéger l'approvisionnement municipal en eau potable pour notre communauté aujourd'hui et pour les générations futures.

Représentant du secteur de développement immobilier

Luc Bock est un promoteur à Sudbury et possède L.S. Bock Développement. Il est également le président actuel de l'Association des constructeurs d'habitations de Sudbury et du district, et est un membre du Comité consultatif de liaison pour le développement de la Ville du Grand Sudbury.

Représentant du secteur Agricole

Michel Simard est un producteur professionnel chez Valley Growers et a complété un baccalauréat en sciences en agriculture à l'Université de Guelph avec une spécialité en horticulture. Il utilise des pratiques environnementales saines pour prévenir la contamination des sources d'eau de surface et souterraines et détient un certificat en planification environnementale de la ferme. Il a travaillé avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) et a enseigné « Sols et fertilisation » au Collège Boréal.

Membre du public en general

Harry Pearce a pris sa retraite de l'industrie forestière en 2018 avec plus de 38 ans de service chez Domtar et avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Tout au long de sa carrière, il a assumé de nombreux rôles, notamment celui d'écologiste des ressources, de forestier des opérations et de coordonnateur environnemental. Depuis sa retraite, Harry s'intéresse à l'amélioration de la qualité de l'eau et aux impacts des changements climatiques.

Représentant non gouvernemental environnemental

Kendra Driscoll est spécialiste de la qualité de l'eau chez Water First, une organisation non gouvernementale dont l'objectif est d'aider à relever les défis liés à l'eau dans les communautés autochtones du Canada par l'éducation, la formation et une collaboration significative. Kendra possède une expertise dans le traitement de l'eau potable, la protection des sources et la surveillance environnementale grâce à son expérience professionnelle et à sa maîtrise de sciences en sciences chimiques de l'Université Laurentienne. En tant que résidente de la Ville du Grand Sudbury, elle a tout intérêt à protéger nos sources d'eau potable contre la contamination et la surutilisation.

Horaires des reunions du comité de protection des sources

4 Avril, 2023
1-4pm - Réunion virtuelle
6 Decembre, 2022
1-4pm - Réunion virtuelle (Agenda)
15 juillet, 2022
10am-12 pm - Réunion virtuelle
18 novembre, 2021
1-3pm - Réunion virtuelle (Agenda)
1-3pm - Réunion virtuelle (Agenda)
1-4pm - C-12 Place Tom Davies (Agenda)
1-4pm - C-13A, Place Tom Davies (Agenda)
1-4pm - C-12, Place Tom Davies (Agenda)
9-11am - C-13A, Place Tom Davies (Agenda)

Les procès-verbaux et les ordres du jour des réunions antérieures à 2018 sont disponibles sur demande.